Ennemis des poissons

Les Ennemis

Les ennemis des poissons sont, comme le les parasites, très nombreux. Ne relevons que quelques types, parmis les plus répandus.

 1) Insectes

Si les insectes sont plus utiles que nuisibles, car ils constituent dans les rivières la nourriture fondamentale des poissons, il en est cependant quelques-uns qui provoquent des dégâts, parce qu’ils s’attaquent aux oeufs et aux jeunes alevins.

Les principaux destructeurs sont: soit  des hémiptères, ( Pflanzenlaus, Zikade, Wanze ) dont le type est la punaise; soit des coléoptères,  ( Hirschkäfer, Riesenbockkäfer, Goliathkäfer ) dont l’aspect rappelle celui du hanneton, soit des trichoptères ( Köcherfliege ) dont les larves sont généralement cachées dans les fourreaux  connus des pêcheurs qui les nomment porte-bois,  charpentiers. Parmi les hémiptères, les notonectes ( Rückenschwimmer, Wasserwanzen )  sont peut-être les plus dangereux. Longs d’environ 1,5 cm , munis d’une rostre piqueur, excellents nageurs, ils nagent le ventre en l’air, ce qui les fait facilement reconnaître. Is s’attaqueraient aux jeunes poissons, mais ils n’apparaissent vraiment dangereux que si les eaux qu’ils affectionnent sont calmes, pauvres en nourriture, et s’ils sont en nombre important.

Plus redoutables paraissent être les coléoptères tels que le dytique ( Schwimmkäfer ) et l’hydrophile ( coléoptère noir et luisant, ovale, des eaux stagnantes, surtout végétarien à l’état adulte, mais carnassier à l’état larvaire ) qui passent eux aussi leur existence entière dans l’eau et qui sont ainsi nuisibles à tous les stades de leur vie. Ce sont , à l’état adulte, de gros insectes, mesurant, le premier 3,5 cm de long, et le second, de 4 à 5 cm. La larve d’hydrophile a un régime exclusivement carnassier: on la reconnait facilement parce qu’elle ressemble à un très gros ver blanc de 6 à 8 cm. Vivant dans l’eau,  elle s’attaque d’ordinaire aux mollusques ( Weichtiere ), mais peut aussi absorber de jeunes alevins.

Certaines larves de trichoptères sont carnassières; comme elles peuvent être abondantes en rivière, elles peuvent causer certains dégâts aux oeufs de poisson, principalement sur les frayères;  ( Fischlaich ) elles s’attaquent aussi aux très jeunes alevins, sutout lorsque ceux-ci  sont peu mobiles étant alourdis par leur vésicule vitelline. ( Dottersack )

2) Crustacés

Parmi les crustacés ennemis des poissons, il en est un d’importation récente, qu’il convient de signaler ici: c’est le crabe chinois.
Il est nuisible d’abord parce qu’il fait aux poissons une concurrence alimentaire, encore qu’il ne se nourrisse pas de proie vivante, mais seulement et occasionnellement de sujets morts; ensuite, parce qu’il creuse dans les berges des galeries qui peuvent altérer leur solidité; enfin et surtout, lorsqu’il est trop abondant parce qu’il se prend dans les mailles des filets, qu’il détériore, ou dans les nasses. (allemand: Reuse )
Heureusement la densité du crabe chinois est toujours très réduite; il n’a jamais présenté de dangers réels pour les hôtes de nos cours d’eau.

3) Poissons

Il existe des poissons dont la nourriture exclusive est faite de leurs semblables. La truite et la perche en font partie. Ces carnassiers deviennent nuisibles s’ils prennent dans un cours d’eau une importance exagérée ou si leur cannibalisme s’exerce aux dépens d’une autre espèce qu’il est nécessaire de protéger et de développer. On a vu plus haut que leur présence, en densité convenable, était au contraire excellente, parce que ces poissons à la chaire délicate empêchaient le développement excessif d’autres espèces moins intéressantes. Des poissons comme le chabot et le vairon qui accompagnent la truite, dont ils contribuent à la nourriture ne sont pas sans danger s’ils deviennent trop abondants, car ils s’attaquent au frai et peuvent causer, de ce fait, certains dégâts.

4) Reptiles et batraciens

On accuse la couleuvre à collier, ( Ringelnatter ) souvent en promenade dans l’eau, de détruire les jeunes poissons. Plus dangereuse, en raison de son abondance, apparait la grenouille verte, toujours à proximité de l’eau et qui non seulement se nourrit de proies qui seraient plus utiles aux poissons, mais encore s’attaque au frai et aux jeunes alevins.

5) Oiseaux

Les oiseaux sont pour les poissons extrêment dangereux. Le martin pêcheur ( Eisvogel ) figute en tête de la liste. Lorsqu’il gîte prüs des frayères ou des bassins d’élevage à truites, il est capable de causer des dégâts importants, puisqu’il peut absorber plus d’une dizaine d’alevins par jour.

Les grèbes ( Haubentaucher ) sont de grands mangeurs de petits  poissons. Ils tuent plus qu’ils ne consomment. Le héron cendré ( Graureiher ), en raison de sa taille, s’attaque à toute proie, et de préférence aux grosses. Il pourrait consommer par an une centaine de kilogrammes de poissons. Relevons encore le cormoran qui n’est pas moindre vorace. A ce sujet nous renvoyons à l’article sur le cormoran.
Sans être carnassiers, les canards domestiques ou sauvages, en broutant les végétaux aquatiques, absorbent certainement les oeufs qui y sont accolés et exercent de ce fait un certain dommage.

6) Mammifères

Parmi les mammifères nuisibles, il en est deux, surtout, qui méritent une mention spéciale: la loutre et le rat musqué ou ondatra. ( Bisamratte )
La loutre,  au caractère rusé, exerce encore dans certains cours d’eau, de sérieux dommages. Elle se nourrit de poissons de toutes tailles, qu’elle prend à la nage, car elle plonge admirablement.
Le rat musqué ou ondatra, ne pas à confondre avec le ragondin ou castor du chili, beaucoup plus gros a la taille d’un rat d’eau, mais s’en distingue facilement par la section de sa queue, qui est ovale. Importé d’Amérique en Europe, sa fourrure est très recherchée; il s’est rapidement échappé des élevages et il est parfaitement adapté et acclimaté à nos régions. Il ne s’attaque pas aux poissons, mais il mine les berges, fait communiquer les étangs les uns avec les autres et s’est ainsi révélé le grand ennemi des pisciculteurs.